Macracantha, la mode en couleurs à Nîmes

Jupe wax cousue par Macracantha

Ce contenu vous plait ?

Partagez-le ! 🤗

Aujourd’hui, je vous emmène du côté de Nîmes pour rencontrer Céline, la créatrice de la marque de mode Macracantha. Une marque aux couleurs du sud !

Rencontre avec Macracantha

Avec un papa bricoleur et une maman couturière, Céline a toujours baigné dans le côté manuel et artisanal.

En 2008, ils lui offrent sa première machine à coudre. Céline fait alors ses premiers pas dans la couture accompagnée de sa mère qui lui apprend les bases.

Riche de cette expérience, elle se lance dans la vie professionnelle. Et après avoir travaillé pendant 12 ans au sein d’une grande entreprise, Céline a ressenti le besoin de se réorienter professionnellement. Elle souhaitait avoir une activité en rapport avec ses valeurs, son rythme de vie et ses envies.

C’est ainsi qu’en 2022, elle revient à ses premiers amours et elle lance sa propre marque de vêtements, qu’elle baptise Macracantha, du nom d’un petit poisson rigolo qu’elle affectionne tout particulièrement.

Des vêtements colorés

Vêtements de la créatrice de mode Macracantha

Avec Macracantha, Céline souhaite susciter l’envie de porter de la couleur ! Inspirée par les motifs africains, elle utilise beaucoup le tissu wax pour confectionner ses créations. Ce tissu en coton a la particularité d’avoir des motifs variés et des combinaisons de couleurs originales.

Céline rapporte également certains tissus de ses voyages. Son dernier voyage à Tahiti lui a permis d’y découvrir les tissus traditionnels qu’elle a ramené dans ses valises. Ce tissu polynésien, plus souple, va lui permettre de travailler avec une toute nouvelle texture et de proposer une collection différente. Elle envisage notamment de concevoir des paréos et des robes d’été pour la saison 2024.

D’ailleurs, Céline regarde régulièrement les tendances du moment et lorsqu’elle sort, elle se promène toujours avec un petit carnet, prête à noter et à esquisser ses idées dès qu’elles surgissent dans son esprit. Elle réalise ainsi de nombreux croquis parmi lesquels certains finiront par être ajoutés à une nouvelle collection.

Actuellement, Macracantha propose des jupes midi, des mini-jupes élastiques, des débardeurs, des shorts taille haute et des kimonos. Le tout en couleurs !

Réutilisation des chutes

Céline attache une grande importance à l’impact écologique de sa marque. L’industrie textile étant très polluante, elle a souhaité faire le maximum pour réduire cet impact.

Elle réutilise donc ses chutes de tissu pour réaliser des lingettes démaquillantes, des ceintures ou des chouchous par exemple.

Pour elle, c’est important de respecter l’environnement et de privilégier des matières naturelles comme le coton, le lin ou le chanvre, au détriment des matières synthétiques.

C’est pour cela que la majorité des tissus utilisés dans la confection de ses collections sont certifiés oeko-tex ou labellisés bio.

Où trouver ses créations ?

Macracantha réalise des ventes privées directement chez elle à Nîmes où vous pouvez découvrir ses nouveautés.

Elle participe également à des marchés de créateurs comme celui de Vauvert qui se déroulera le 17 juin 2023. Elle sera également présente tous les mercredis au camping La Bastide pour présenter ses créations locales à des touristes de la France entière et de l’Europe.

Elle partage aussi régulièrement ses nouveautés et son aventure au travers de ses réseaux sociaux.
Instagram : @macracantha_creation
Facebook : Macracantha

Et pour lui passer commande, rendez-vous sur son site internet Macracantha Création.

Picture of Cindy de Créateurs d'Occitanie

Cindy de Créateurs d'Occitanie

Co-fondatrice et amoureuse d'énigmes, j'adore trouver des solutions créatives pour développer l'activité des créateurs et artisans !

Pour continuer de découvrir l'artisanat