Atelier l’Estampille d’Alex, marqueterie de bois à Alès

Présentation Atelier l'Estampille d'Alex

Ce contenu vous plait ?

Partagez-le ! 🤗

Je vous emmène avec moi du côté d’Alès pour rencontrer Alexandra, une passionnée du travail du bois et la créatrice de l’Atelier l’Estampille d’Alex.

Recontre avec l'Atelier l'Estampille d'Alex

Alexandra a longtemps cherché ce qui la faisait vibrer. Après réflexion, c’est le travail de son père et de son grand-père, tous les deux menuisiers qui l’ont séduite ! Le travail du bois, c’est un univers qu’elle connaît depuis toute petite. Pour elle, ça a été une évidence ! 

Elle décide alors de passer un CAP de marqueterie au Lycée des métiers d’arts d’Alès. Et là, c’est la révélation ! Pour elle, la marqueterie, c’est le côté artistique du bois et cette pratique, dont elle ne connaissait rien il y a encore quelques mois, va rapidement devenir une véritable passion.

Elle passe dans la foulée un CAP sculpture puis un Brevet des Métiers d’Art en Ébénisterie durant lequel elle se formera à la restauration de meubles, auprès de maitres de formation.

Et à la suite de ces études en 2019, Alexandra crée l’Atelier l’Estampille d’Alex et elle tente sa chance pour obtenir la bourse au mérite de la Légion d’Honneur de la région. Quelques mois plus tard, les résultats tombent, son travail de qualité, sa créativité et sa détermination payent puisqu’elle est élue lauréate ! 🎉 Avec cette récompense, Alexandra va pouvoir acheter sa première machine : une scie à chantourner.

A côté de son travail du bois, Alexandra est Sapeur Pompier Volontaire. Elle a depuis toute petite voulu le faire, c’était une envie totalement naturelle de vouloir changer positivement la vie des autres. Et c’est ce qui va lui inspirer ses plus beaux tableaux de marqueterie.

La marqueterie

La marqueterie, c’est des feuilles de bois de couleurs et d’essences différentes de moins d’1 mm qui sont découpées puis assemblées les unes aux autres, tel un puzzle, pour créer des motifs complexes et élégants.

Avant de se lancer, il faut d’abord dessiner le projet. La marqueterie demande de savoir dessiner des dessins d’art, en accordant une attention particulière aux ombrages et aux couleurs.

Alexandra essaye au maximum de garder la couleur naturelle du bois. Et pour le reste elle utilise des recettes de grand-mère.

Alexandra porte également une attention particulière au veinage du bois. Pour elle, c’est le veinage du bois qui fait le tableau. Un bois moucheté va lui servir à faire les écailles d’un poisson et un nœud peut devenir un œil.

Marqueterie de bois écureuils Atelier l'estampille d'alex

Dans le choix des couleurs, Alexandra adore jouer avec la symbolique des mots.

Elle a par exemple récemment fait des trophées où on voit un pompier devant un feu immense. Elle a choisi de mettre le pompier dans le noir pour créer un effet ombre et lumière et mettre en avant le fait que ces hommes et femmes du feu travaille dans l’ombre.

Trophée sapeur pompier réalisé par l'atelier l'estampille d'alex
Trophées Sapeurs Pompiers réalisés par Alexandra

Sa pièce favorite, celle dont elle est le plus fier, c’est un grand tableau sur les pompiers, avec un canadair et un camion de pompier. Ce tableau fait environ 300 pièces et est digne d’un meilleur apprenti de France.

Marqueterie de bois Tableau Sapeur pompier Atelier l'estampille d'alex
Tableau Sapeur Pompier réalisé par l'Atelier l'Estampille d'Alex

Alexandra évite l’utilisation de machines industrielles comme les lasers, qui, selon elle, altèrent l’intention et l’âme de ses créations. À la place, elle utilise une scie à chantourner manuelle avec une épaisseur de lame de moins d’un millimètre, fonctionnant à pédale, un peu comme une machine à coudre.

Le travail d’Alexandra est extrêmement précis et délicat.

La sculpture

L’Atelier l’Estampille d’Alex propose également la conception de sculpture.

La première étape du processus de création d’Alexandra consiste à créer un gabarit. Pour cela, elle utilise de la terre, et plus précisément de l’argile. Cela lui permet de créer sa structure en 3D et de la modeler jusqu’à être satisfaite du rendu final.

Ensuite, elle laisse le modèle sécher puis elle l’utilise comme guide pour reproduire la même chose sur le bois.

La sculpture demande un gros travail de prévisualisation car une fois qu’on enlève de la matière au bois, si on se rate, il faut tout recommencer.

Sculpture de guitare Atelier l'estampille d'alex
Sculpture en cours d'une guitare en bois

La restauration

L’Atelier l’Estampille d’Alex restaure les mobiliers anciens, ces meubles d’héritages qui sont toujours restés dans la famille et qui sont chargés de souvenirs dont on ne veut pas se débarrasser. Eh bien, Alexandra leur donne encore de belles années à vivre.

A chaque restauration, c’est une nouvelle enquête qui s’ouvre pour Alexandra. Elle découvre les matériaux utilisés, la façon dont ils sont assemblés entre eux, les traces des outils, la façon de faire de l’époque… Le meuble raconte son histoire et Alexandra adore la découvrir.

L’Atelier l’Estampille d’Alex se charge alors de la réparation et de la modernisation de ces meubles anciens avec un grand soin et une grande attention.

Restauration commode Atelier l'estampille d'alex

Sur demande et sur commande

Alexandra travaille essentiellement sur commande.

Elle a de plus en plus de demandes d’associations pour des trophées comme par exemple celui de AGRISTARS.

Ça lui plait beaucoup de pouvoir créer quelque chose qui a du sens et qui permet de délivrer un message.

Alexandra raconte son aventure dans le travail du bois sur ses réseaux sociaux, alors suivez-là sur son Instagram @atelierlestampilledalex et sa page Facebook Atelier l’Estampille d’Alex.

Alors si vous avez des idées et demandes particulières, n’hésitez pas à la contacter. 🤗

Picture of Cindy de Créateurs d'Occitanie

Cindy de Créateurs d'Occitanie

Co-fondatrice et amoureuse d'énigmes, j'adore trouver des solutions créatives pour développer l'activité des créateurs et artisans !

Pour continuer de découvrir l'artisanat